top of page

Travaux publiés
(Manga)

Le 23 décembre paraîtra sur la plate-forme en ligne ("C'est la vie !") des éditions Take Shobo (connus pour Made in Abyss, Hunt ou encore les complètement déjantés Pop Epic Team et Legend of Koizumi) mon nouveau manga Sono otoko jicchuhakku kuro desu ! 2 ji no mama tantei ga oshieru uwaki otoko no obakana seitai ("Cet homme est clairement coupable ! Entretiens avec une détective, mère de deux enfants, sur les tentatives absurdes de masquer qu'on trompe sa femme"). Il sortira tous les quatrièmes vendredis du mois à compter de cette date par épisodes.

Il a été réalisé en partenariat avec Madame Kitagawa, détective privée professionnelle au Japon, spécialiste des cas d'adultère. L'histoire se présente sous forme de dialogues entre une mangaka (moi !) et Mme. Kitagawa sur toutes les pratiques des hommes qui tentent de masquer le fait qu'ils ont une relation extraconjugale. Sous l'égide des éditions Take Shobo, j'ai réalisé un manga informatif et plein d'humour.

Le lien vers le site sera ajouté le 23 décembre, patience !

Manga et illustration de couverture pour l'exposition de Genkuudou
F78EB6D6-AB90-4A8D-A342-274F59799550.png

A l'occasion de l'exposition de l'association culturelle Genkuudou qui se déroule au château Sengan-en de Kagoshima du 22 octobre au 13 novembre 2022, j'ai réalisé à leur demande un manga de cinq pages et l'illustration de couverture de leur brochure. L'exposition propose une plongée dans leur univers fantastique autour du thème du renard et de la lumière. J'ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet, étant de base très fan de leurs créations et vu que tout cela rejoint mon intérêt pour les yokai, ces esprits et fantômes qui peuplent le folklore japonais.

 

Manga version papier Bye Bye! Kuso Danna” (« Adieu, salopard »)
ページ1.jpg

Le manga "Adieu, salopard !" (Bye Bye Kuso danna) dont j'ai fait les dessins sera publié par la maison d'édition Kadokawa le 20 avril au Japon ! Afin de passer du format Instagram au format papier, j'ai du redessiner l'intégralité des 178 pages !

 

Couverture de la Saison 2 de "Adieu, salopard"
シーズン2扉絵.jpg

Petit visuel de la couverture de la saison 2 d'"Adieu, salopard" (débutée en mars 2021). 

Icône de Mariko-san en Chibi chara
表情サンプル.jpg

Une petite planche déclinant les différents icônes utilisés par Mariko-san sur Instagram/blog et dessinée par votre servante !

Manga publicitaire pour la marque de collants amincissants
« GlamourousPats »

Au Japon, le manga n’est pas seulement utilisé comme support d’œuvre de fiction. On le trouve ainsi très souvent comme support publicitaire. L’un des avantages majeurs est de capter l’attention du lecteur en lui racontant une petite histoire simple. Le support visuel du manga permet de glisser les informations principales quant au produit et de s’en souvenir plus facilement. On peut ainsi utiliser des personnages de manga pour recréer une expérience très proche de la réalité. Les lecteurs retiennent ainsi un grand nombre d’informations, ce qui en fait un vecteur de communication très influent au Japon. 
Pour cette fois, on m’a demandé de dessiner le manga de promotion du dernier collant amincissant de la gamme GlamourousPats. Le nouveau produit n’a plus les rayures des précédents modèles, ce qui en fait un accessoire de mode plus versatile. Vous verrez ainsi le personnage principal penser à différentes façon pour elle de s’habiller en utilisant le collant amincissant sans sacrifier le côté chic de sa tenue.

*Avec la permission de l’entreprise, je vous propose de découvrir le manga en version française. Vous trouverez la version originale sur cette page.
*Le produit n’est actuellement pas vendu en France.

Manga  “Bye Bye! Kuso Danna” (« Adieu, salopard »)
サレ妻扉絵
コミック_028.jpg

J’ai commencé à travailler en tant que dessinatrice sur un manga intitulé “Bye Bye ! Kuso Danna” (« Adieu, salopard »)
Synopsis – Alors qu’elle croule sous son travail et l’éducation de son petit de deux ans, Mariko se rend compte que son mari la trompe.
Le scénario, publié sur Instagram, est de Mariko (nom de plume). Adoptant le point de vue de l’héroïne – ses douleurs, décisions ou encore le support reçu de son entourage – l’histoire, basée sur des faits réels, est très immersive tout en évitant intelligemment le piège du mélodrame. C’est assez rare dans le monde du manga pour ce genre de fiction.
Travailler sur la relation entre les sentiments des personnages et leur traduction dans leurs expressions corporelles était très intéressant pour moi. L’héroïne lutte en effet avec la trahison de son mari qui la déchire de l’intérieur d’une part. D’autre part elle tente de maintenir au quotidien sa façade d’épouse et mère qui veut montrer qu’elle va bien et espère que tout rentrera dans l’ordre. Enfin, dessiner son fils de deux ans m’a aussi beaucoup amusée vu que ma fille a le même âge !
Vous pouvez lire les différents épisodes via lien suivant :

J'ai également dessiné l'icône de Mariko (ci-contre) pour le site Baby Calendar depuis lequel on peut lire “Bye Bye ! Kuso Danna” (« Adieu, salopard »).

【JPEG形式】マリコ様アイコン.jpg
Manga  “Musume no Sensei tono Saitei na Furin”
(« Trompée !? Et avec l’institutrice en plus ?!! »)
文字入り扉絵.jpg
コミック_001.jpg

On m’a confié le dessin d’un nouveau manga « Trompée !? Et avec l’institutrice en plus ?!! »
L’histoire de Hiyori est d’abord un récit inspiré de faits réels publié sur le compte Instagram de l’auteure (@sareduma.hiyori).
Son héroïne est une jeune mère de 29 ans travaillant comme infirmière. Découvrant que son mari la trompe avec la maîtresse d’école maternelle de leur fille, Hiyori va devoir faire face à cette soudaine réalité.
En dépit de la dureté des évènements, le scénario la décrit comme étant d’une nature éminemment positive, ce que j’ai essayé de refléter dans le style de dessin.
Ainsi, j’ai opté pour une petite touche de shojo manga et des traits d’humour viennent rythmer la lecture. Le tout donne un récit sur un thème certes difficile, mais qui se veut à l’image de son héroïne : résolument empreint d’espoir.
Vous pouvez lire les différents épisodes via lien suivant :

bottom of page