Travaux publiés
(Illustrations)

Calendrier collaboratif 2022
カレンダー2022

J'ai participé à un projet de calendrier avec d'autres artistes du Tache Papier sur le thème de "pierre-papier-ciseaux". La composition de l'illustration était libre tant qu'on y retrouvait ces éléments. Pour ma part, je me suis inspirée des oeuvres d'un des maîtres des images du monde flottant (ukiyo-e), Utagawa Kuniyoshi. Dans ses oeuvres, il écrivait des caractères sino-japonais et des mots en utilisant des chats. J'ai donc repris cette idée mais en composant les mains des "pierre-papier-ciseaux" avec des chats. La technique de coloration est cette fois par risographie et non par impression digitale, ce qui donne encore une autre touche à l'image.

Carte de voeux 2021
クリスマスカード2021.JPG

Cette illustration a été faite, comme le titre l'indique, pour une carte de voeux. Elle représente des moineaux avec leur plumage hivernal (Fukura-suzume). Au Japon, ce motif est lié à l'abondance et à la stabilité, garantes d'une bonne qualité de vie. On le trouve régulièrement sur les obis (ceintures) de kimono. La carte a été réalisée par risographie donnant un rendu empreint de chaleur.

Légendes du Kyûshû
IMG_6049.heic
IMG_6051.heic

La série de dessins originaux présentés ici se veut centrée sur le Kyûshû, connu pour ses nombreuses histoires de Yôkai, ces êtres surnaturels qui peuplent le folklore japonais. J'ai ainsi voulu rendre hommage à cinq légendes de mon île natale, dont les traces ont subsisté jusqu’à nos jours. Au travers de celles-ci se retrouvent des thèmes comme la bonté récompensée, la ruse face à la force brute, ou encore la vengeance pour obtenir justice. Ces thèmes font écho à de nombreuses histoires similaires des mythologies du globe et reflètent que l’humain, quelle que soit son origine, partage un terreau commun de préoccupations quant à son interprétation du monde.

Illustrations pour le web magazine japonais "Howcollect"

J'ai dessiné ces illustrations pour le web magazine féminin japonais "Howcollect". Les thèmes sont très centrés sur les relations de couples et visent des lectrices de 20 ans - 30 ans. Afin de rendre les choses plus attractives j’ai beaucoup travaillé sur la mode et ai tenté de rendre les tendances, notamment vestimentaires, dans mes illustrations. La palette de couleur tend plus vers des couleurs aux tons pâles et les scènes sont souvent assez simples étant donné qu’elles apparaissent assez petites sur le site.