top of page

Travaux publiés
(Illustrations)

Illustration réalisée à l'Antre II Mondes
109FD115-F44B-4E0D-BC51-88683F3A9412.jpg

J'ai réalisé une œuvre originale à l'Antre II Mondes le 8 avril 2023. C'était une grande première pour moi de réaliser une œuvre en public. A ceci s'ajoutait le fait que c'était un travail au feutre et crayon et non un travail sur tablette comme je le fais d'habitude. Cependant aimant beaucoup cette taverne, cela m'a réellement fait plaisir de pouvoir y effectuer cette performance !

Le thème était basé sur ce que m'inspirait le lieu. J'ai donc été dans un univers que je ne dessine pas forcément régulièrement, l'heroic-fantasy et ses univers peuplés de dragons ! J'avoue que toutes ces écailles, c'était long à dessiner...

L’œuvre a été gagnée à l'issue de la soirée lors d'une tombola. Merci encore beaucoup à toutes et tous pour cette très belle expérience !

Série de cartes à collectionner "Histoire et légendes de Talant"
cartes à collectionner_001.jpg
cartes à collectionner_002.jpg

Dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Talant, je suis en train de réaliser une série de trente-deux illustrations sur l'histoire de Talant en me centrant sur la période médiévale. Un projet qui m'amuse beaucoup et me fait voyager dans le temps tout en me donnant à étudier plein de choses inconnues pour moi (la pierre fendue, la fontaine aux fées ou même les personnages historiques comme Eudes III de Bourgogne !). Si la plupart seront en noir et blanc, quelques unes seront en nuances de gris et une poignée sera réalisée en couleur !

Œuvre originale pour le Salon Pop Comix
Sumi_POPCOMIX.jpg

Pour le salon Pop Comix, on m’a demandé de créer une œuvre unique (comprendre qui ne sera pas rééditée) sur le thème “Ombre et Lumière”. Elle comporte donc une signature manuscrite et mon sceau/logo à l’encre (ce qui n'est pas le cas pour les œuvres à tirage non limité, mon logo est intégré à l’image par voie digitale comme sur l'image). Cette fois j’ai voulu explorer un peu un thème que j’aime beaucoup mais que je trouve en même temps très difficile : la science-fiction.
 
Histoire:
Dans un des multiples futurs possibles, toutes les entreprises de service emploient maintenant des androïdes. Cependant, cette réalité nécessite l’installation de répertoires d’émotions différents et très complexes sur chaque androïde. Chacun d'eux acquiert ce répertoire grâce à l’implantation de la mémoire d’un humain ayant réellement existé dans la sienne propre. L’androïde représentée est en train d’acquérir la mémoire d’une Geïsha de l'époque d'Edo (du début du 17ème à la seconde moitié du 19ème siècle) : son histoire, ses compétences, les rencontres faites de son vivant, ... . Mais cette androïde va réaliser au fil du temps qu’elle n’est pas cette Geïsha, même si elle en partage tous les souvenirs. Elle va ainsi devoir résoudre l’énigme de sa propre existence : qui suis-je vraiment ?

Programme des ateliers 
IMG_6195.JPG

J'ai réalisé une illustration pour le petit catalogue des ateliers du Tache Papier. Le thème était "la nourriture". Pour moi, ce thème est lié à un souvenir d'enfance, quand j'accompagnais mon grand-père dans son potager et que nous récoltions quelques légumes durant l'été. Nous les mangions le soir au dîner. 
L'image dessinée est une scène que j'ai vue de nombreuses fois : ce moment où mon grand-père attrapait les tomates mûres et les détachait du plant avant de les mettre dans la petite corbeille que nous avions amenée.

Calendrier collaboratif 2022
カレンダー2022

J'ai participé à un projet de calendrier avec d'autres artistes du Tache Papier sur le thème de "pierre-papier-ciseaux". La composition de l'illustration était libre tant qu'on y retrouvait ces éléments. Pour ma part, je me suis inspirée des oeuvres d'un des maîtres des images du monde flottant (ukiyo-e), Utagawa Kuniyoshi. Dans ses oeuvres, il écrivait des caractères sino-japonais et des mots en utilisant des chats. J'ai donc repris cette idée mais en composant les mains des "pierre-papier-ciseaux" avec des chats. La technique de coloration est cette fois par risographie et non par impression digitale, ce qui donne encore une autre touche à l'image.

Carte de voeux 2021
クリスマスカード2021.JPG

Cette illustration a été faite, comme le titre l'indique, pour une carte de voeux. Elle représente des moineaux avec leur plumage hivernal (Fukura-suzume). Au Japon, ce motif est lié à l'abondance et à la stabilité, garantes d'une bonne qualité de vie. On le trouve régulièrement sur les obis (ceintures) de kimono. La carte a été réalisée par risographie donnant un rendu empreint de chaleur.

Légendes du Kyûshû
IMG_6049.heic
IMG_6051.heic

La série de dessins originaux présentés ici se veut centrée sur le Kyûshû, connu pour ses nombreuses histoires de Yôkai, ces êtres surnaturels qui peuplent le folklore japonais. J'ai ainsi voulu rendre hommage à cinq légendes de mon île natale, dont les traces ont subsisté jusqu’à nos jours. Au travers de celles-ci se retrouvent des thèmes comme la bonté récompensée, la ruse face à la force brute, ou encore la vengeance pour obtenir justice. Ces thèmes font écho à de nombreuses histoires similaires des mythologies du globe et reflètent que l’humain, quelle que soit son origine, partage un terreau commun de préoccupations quant à son interprétation du monde.

Illustrations pour le web magazine japonais "Howcollect"

J'ai dessiné ces illustrations pour le web magazine féminin japonais "Howcollect". Les thèmes sont très centrés sur les relations de couples et visent des lectrices de 20 ans - 30 ans. Afin de rendre les choses plus attractives j’ai beaucoup travaillé sur la mode et ai tenté de rendre les tendances, notamment vestimentaires, dans mes illustrations. La palette de couleur tend plus vers des couleurs aux tons pâles et les scènes sont souvent assez simples étant donné qu’elles apparaissent assez petites sur le site.
 

bottom of page